Le Château de Polignac

Pour des vacances aventurières, le département de la Haute-Loire présente une destination propice. Entre les divers monuments culturels et historiques, les paysages époustouflants et les sites naturels, vous ne risquez pas de vous ennuyer. De plus, il vous réserve plusieurs alternatives pour pimenter votre séjour et garantir votre détente. Sur ce, visiter le château de Polignac semble fortement recommandé.

Vue sur le château

La forteresse de Polignac se situe dans la commune de Polignac à proximité du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire. Il s’édifie à cinq kilomètres au nord-ouest du Puy. Il occupe une plate-forme basaltique résultant d’une ancienne coulée volcanique d’une altitude de sept cents mètres. Bâti vers le XIe siècle, il a abrité un bon nombre de famille royale et forme un emplacement stratégique commandant les routes et logeant huit cents soldats en plus de sa famille et ses domestiques. Il a subi une reconstruction au XIIe siècle à cause de la guerre de la religion. La forteresse ne dispose que d’un seul chemin d’accès, dans la partie est. L’entrée mène dans une salle basse exposant les voûtes en berceau neuves replacées après les pièces subsistantes de l’archaïque.

À la découverte de la forteresse

Le château de Polignac est un édifice légendaire animé en permanence. Il offre un spectacle époustouflant et un panorama surprenant de la région depuis sa plateforme. L’office du tourisme local propose une découverte guidée de la forteresse. Le circuit se compose de quatorze points d’intérêt vous emmenant à l’exploit de ce monument sur une splendeur de trois hectares. Vous jouirez à pleine vue les contes et mythes de ce site, son architecture étonnante et l’histoire de ses résidents. La plage horaire de la visite est moyenne d’une heure trente. Durant le mois de juin et septembre, la visite se fait tous les weekends à quinze heures et le mois de juillet et août elle est accessible tous les jours.

Le Château de Polignac