L’Auvergne est une destination de charme pour vos vacances dans le centre de la France. Malgré son ancienneté, cette région a gardé son authenticité au fil des années. Vous y trouverez des bâtisses d’une grande beauté reflétant l’architecture ancienne que vous pourrez admirer en faisant du tourisme au Pays de Cunlhat. L’espace naturel de cet endroit est également préservé. Divers parcs, forêts sont à découvrir dans les différents départements. Elle présente aussi sa propre spécificité dans son organisation administrative et ses caractéristiques démographiques. Il s’agit d’un site touristique à découvrir sur différents points.

Les spécificités de l’Auvergne

La région d’Auvergne est située au cœur de l’Hexagone. Cela signifie que cette destination est délimitée par diverses villes appartenant à d’autres régions. Elle est alors très accessible quel que soit le lieu de départ en train, en avion, ou en voiture. C’est un endroit assez vaste qui peut accueillir un grand nombre de visiteurs. Elle reçoit un effectif important de touristes et de Français habitant aux alentours chaque année. Ce sont ses différentes richesses naturelles et historiques qui lui ont permis cette popularité.
Il s’agit d’une assez grande région avec une superficie de 26 012 km2 qui lui permet de présenter une densité moyenne de 51 habitants par km2. Elle est composée de quatre départements dont l’Allier, le Cantal, la Haute Loire et le Puy-de-Dôme. Plus de 1000 communes sont ensuite réparties dans ces divisions suscitées comme le Pays de Cunlhat. Ses villes les plus peuplées sont Clermont-Ferrand, Montluçon, et Aurillac avec plus de 20 000 personnes installées. Toutefois, la population tend à se moderniser petit à petit.

Les atouts touristiques de l’Auvergne

Auvergne est une région très ancienne. C’est pourquoi son patrimoine reflète des années et des années d’histoire. Les balades dans les villes font découvrir l’architecture ancienne des édifices. Les châteaux, les tours, les basiliques, et autres sont des monuments à visiter et à admirer durant le passage dans cet endroit. Les plus réputés sont la Basilique d’Orcival, La Tournemire, Le Château de Murol. Les cités et les villages sont aussi magnifiques avec l’ornement laissé par les ancêtres auvergnats.
Le paysage qu’offre cette destination fait également partie de ses atouts. Pour les amoureux de la nature, Auvergne est l’endroit parfait pour apprécier nature et vacance au grand air grâce à sa situation géographique. Elle est réputée par la présence du Massif central qui est le plus vaste du pays avec des anciens volcans. Autour de ces montagnes se trouvent également des parcs préservés et d’autres réserves naturelles exceptionnels : Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne, les Monts du Cantal, le puy Mary, et même un magnifique Lac comme celui de Chambon.
Différentes activités peuvent également être pratiquées dans la région. En effet, la présence du massif permet la réalisation de divers types de divertissements en nature. Une visite des montagnes peut être réalisée en faisant une randonnée ou une simple balade. Des centres de bien-être sont aussi ouverts pour permettre une réelle détente durant le séjour. Certains prestataires proposent de faire de du parapente ou le saut en parachute pour un baptême de l’air au sommet des montagnes. D’autres options sont disponibles pour ceux qui aiment les sports nautiques comme le raft, le canoë, le wakeboard et aussi le kayak.