En vue d’améliorer la performance de chaque région, l’État a mis en place un système permettant à chaque membre de la communauté de mieux s’organiser entre eux. En d’autres termes, le pays a été subdivisé en diverses régions, départements, arrondissements, cantons afin de faciliter la création d’une cohésion entre les habitants. Des groupements ont été également instaurés toujours dans ce cadre. Cette communauté est un exemple de ces systèmes d’administration qui ont été mis en place. Pendant les vacances en Auvergne, ne manquez pas de visiter Le Pays de Cunlhat.

Où se situe le Pays de Cunlhat ?

Le Pays de Cunlhat est une communauté rassemblant plusieurs communes qui a été établie en 1994. Ces dernières font partie de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit plus précisément de communes situées dans le département du Puy-de-Dôme. Il s’étend dans le Centre-Sud vers le Centre-Est du pays.

Les communes du Pays de Cunlhat

Comme suscité, un regroupement de communes a permis la mise en place du Pays de Cunlhat. Il s’agit de 7 destinations qui sont Cunlhat, Auzelles, Brousse, Ceilloux, la Chapelle Agnon, Domaize et de Tours-sur-Meymont. Chacune de ces divisions administratives présente ses propres spécificités. Et, la plupart de ces sites touristiques font partie du parc naturel régional Livradois Forez.

Cunlhat

La petite commune de Cunlhat possède une superficie de 30 km2 avec environ 1300 habitants. Ces données lui valent une densité moyenne de 40 habitants par km2. Elle se trouve à proximité de Clermont-Ferrand une des grandes villes d’Auvergne. Cet endroit est très actif surtout au niveau culturel. Il accueille des rencontres intercommunales et possède différentes infrastructures nécessaires malgré sa superficie.

Auzelles

Cette commune quant à elle s’étend sur 33, 42km2. Elle abrite 11 personnes environ à chaque km2 avec 350 habitants. Elle est la plus vaste des subdivisions dans le Pays de Cunlhat étant situé à 720 m d’altitude. Cette destination présente des villages authentiques avec des monuments d’une grande beauté.

Brousse

Pour la commune de Brousse, le nombre de la population est d‘environ 350 selon les résultats du dernier recensement réalisé. Cet effectif vit sur une superficie de 22, 45 km2. Elle est accessible à quelques pas du parc Naturel Régional du Livradois-Forez.

Ceilloux

La commune de Ceilloux se trouve à proximité de Cunlhat. Il s’agit de la plus petite commune de cette subdivision qui a une superficie de 8,99 km2. Environ 100 personnes sont établies dans cette destination. C’est son patrimoine qui fait la réputation de cet endroit avec ses édifices architecturaux, mais également les activités disponibles et l’accueil chaleureux de la population.

La Chapelle Agnon

La Chapelle-Agnon est une assez vaste commune par rapport aux autres déjà cités auparavant. En effet, elle possède 26, 08 km² de superficie. Parmi cet assez grand espace se trouve des monuments, des vignobles, des réserves naturelles qui n’attendent plus que de visiteurs.

Domaize

La commune s’étend sur une superficie de 14,60 km² avec une densité de 27 habitants par km2. La particularité de cet endroit repose sur les bâtisses à visiter : église, château, etc. ainsi que le parc naturel régional Livradois-Forez.

Tours-sur-Meymont

Les habitants de Tours-sur-Meymont abritent une superficie de 18,09 km² avec une population totale de plus de 500habitants environ. Elle est surtout réputée pour ses rues magnifiques composées des maisons et des édifices architecturaux.