Pour admirer la beauté d’une ville, rien de tel que d’exploiter ses ressources naturelles. Elles reflètent l’authenticité de la commune et pourraient former un site touristique très intéressant. Pour cela, l’Auvergne possède une grande forêt accessible de visite, où vous pourrez passer vos vacances en famille. Vous jouissez en même temps de cette perspective tout en découvrant le domaine tout entier.
Aperçu sur la forêt
La forêt de Tronçais est une forêt domaniale française, localisée dans le domaine de l’Allier. Elle s’étend sur une superficie de dix mille six cents hectares, dont cent dix hectares sont groupés en réserve biologique domaniale : Nantigny et la Futaie Colbert et cent trente hectares de lagons. Elle est administrée par l’office national des forêts. La sylve recouvre dix communes de l’Auvergne constituées de Braize, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Saint-Bonnet-Tronçais, Meaulne, Urçay, Valigny et Vitray. On peut spécifier quatre catégories dans le massif : la Réserve au centre, Les Landes blanches au Nord-est, l’Armenanche à l’Est et la Bouteille au sud-ouest. Cette touffe joue un rôle capital dans la conservation de biodiversité pour de multiples espèces surtout sur le plan végétal. En outre, de nombreux ruisseaux, deux rivières et cinq étangs coulent au cœur de ce boqueteau.
Passer une journée dans la forêt
Dans le site, cinq grands étangs collaborent dans sa prestige : l’étang de Morat, de Saint-Bonnet-Tronçais, de Saloup, et de Tronçais où pouvez admirer un beau paysage maritime et faire du pique-nique. Dans la lagune de Saint-bonnet-Tronçais, plusieurs activités nautiques sont praticables comme une baignade surveillée durant le mois de juillet et août, des toboggans directs dans l’eau, des pédalos, tir à l’arc, pêche et des aires de jeux pour enfant. Pour des vacances plus aventurières, la futaie réserve de multiples alternatifs de circuit pour des randonnées à pieds, à pieds, en cheval tout en exploitant et observant les diverses espèces de flore et faune de cette région.