Eglise Saint-Michel d’Aiguilhe

Pour mieux connaître l’origine et l’histoire de l’Auvergne, visiter ses monuments légendaires et ses musées semble une bonne initiative. De plus, la région offre plusieurs perspectives pour rendre vos vacances inoubliables. Vous pouvez revenir à quelques décennies plus tôt dans une seule date sous le grand soleil de la France du Sud. Pour commencer la journée, penser à passer à la fameuse église Saint-Michel d’Aiguilhe.

Avant-goût sur l’Église

L’Église romane Saint-Michel se situe à Aiguilhe, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, département de la Haute Lorraine. Elle se construit sur une grande roche piteuse d’une altitude de quatre-vingt-deux mètres, avec un accès de deux cent soixante-huit marches. Elle fût classée parmi les monuments historiques depuis l’année mille huit cent quarante et placée en première liste entre les 1034 autres. Ce lieu saint recouvre une section importante dans l’histoire de la région et attire un bon nombre de touristes par an. Vers l’année deux mille quatorze, elle a été élue la quatrième bâtisse préférée des Français et deuxième en deux mille quinze. La construction se fait en deux parties : l’édification initiale d’un oratoire préroman vers l’an neuf cent soixante un, et la conception de la chapelle au bout du XIIe siècle.

Visiter l’église

Exploiter l’église Saint-Michel revient à admirer son architecture et s’informer sur son histoire. Le style gothique semble un des plus appliqués en temps médiéval. Ce monument fût édifié avec une grande délicatesse et un sens de détail. Pour la décoration, vous pouvez regarder l’arc polylobé du portail, avec polychromie de pierres typique de chef-d’oeuvre roman auvergnat. À l’intérieur, les peintures murales et les capitaux donnent un aperçu du travail de leurs anciens tout en invoquant la beauté artistique de l’église. Depuis mai deux mille dix-sept, la cathédrale dispose d’un spectacle d’illumination nocturne nommé « Puits de lumière ». Elle est également accessible pour un pèlerinage sous la responsabilité des prêtres et la messe est prise en charge par la paroisse.

Visiter l’Eglise Saint-Michel d’Aiguilhe