Ponceuse vibrante ou ponceuse excentrique, laquelle choisir ?

Des travaux de bricolage en vue ? Vous aurez certainement besoin de quelques outils incluant une ponceuse. Mais quel modèle choisir ? Parmi les différents types d’appareils de ponçage qui existent sur le marché, il est bien normal de se perdre face aux machines qui fonctionnent pour le même objectif, mais qui procèdent différemment. Sur cet article, on a décidé de vous présenter les caractéristiques d’une ponceuse vibrante et d’une ponceuse excentrique afin de vous donner un coup de pouce sur quel produit investir.

Ponceuse vibrante

Avantages

L’un des plus grands avantages d’avoir cette ponceuse électroportative c’est que son utilisation ne nécessite que peu d’effort pour ne pas dire aucun effort. La machine est très légère avec son poids de moins de 2 kg et le ponçage ne requiert aucune grande pression. Même après des travaux de bricolage intenses, vous ne risquerez pas d’avoir les bras lourds en sortant de l’atelier. En parlant de maniabilité, sachez qu’il existe différents modèles de ponceuse vibrante qui sont équipés d’une poignée ergonomique sur https://ponceuse-vibrante.com, offrant ainsi à l’utilisateur un confort optimal. Un autre point positif de cette ponceuse c’est sa polyvalence. Effectivement, il existe quelques modèles qui sont fournis avec un lot de plateau aux formes différentes pour vous permettre de choisir celui qui convient à vos travaux. De plus, vous n’avez pas à casser une tirelire pour pouvoir en acheter un, car son prix est bien plus abordable par rapport aux autres appareils de ponçage.

Inconvénients

À partir de ses nombreux avantages, on peut déduire les inconvénients d’une ponceuse vibrante : fonctionnalité et puissance limitées. En effet, cette machine ne peut pas enlever du vernis, de la colle ou toute autre matière en grande quantité sur une surface. Elle effectue seulement des ponçages de finition.

Ponceuse excentrique

Avantages

La ponceuse excentrique est idéale pour les plus grosses tâches de ponçage. Cette machine dispose d’un plateau qui peut effectuer jusqu’à 15 000 tours en une seule minute. Ce qui sous-entend d’ailleurs une puissance très élevée. Elle peut poncer tout type de surface incluant les bois durs, le plastique et le métal. Contrairement à la ponceuse vibrante, la ponceuse excentrique quant à elle, est capable d’enlever toute matière comme de la colle et de la peinture. Elle peut travailler des surfaces planes ou courbées en un temps record. Un autre avantage de ce type de ponceuse c’est que sa vitesse est réglable en fonction de la sensibilité et l’épaisseur des matières à poncer.

Inconvénients

Tout d’abord, nous tenons à préciser que la ponceuse excentrique n’est pas l’outil idéal pour travailler les angles. Cet appareil n’est pas non plus recommandé pour effectuer une parfaite finition. Son domaine c’est le dégrossissage, et comme le cas de la ponceuse vibrante, la ponceuse excentrique réussit très bien aussi à travailler les grandes surfaces. Il y a un autre petit bémol, car il parait que la ponceuse excentrique est très salissante dû aux poussières engendrées par ses lames lors du ponçage, sachant que l’appareil n’est pas muni d’un système d’aspiration.

Ponceuse vibrante ou ponceuse excentrique, laquelle choisir ?